L’univers de Chronochromie
Chronochromie se déroule dans un monde où la couleur de la lumière du jour évolue à mesure que s’écoule la journée — du rouge du matin au violet du soir avant que ne tombe la nuit. L’action du premier tome — Liberté — est centrée autour de Trafom, un village isolé dont les habitants, malgré leurs sens diminués, consacrent leur temps aux arts. Cette page, dédiée aux lieux et aux personnages de Chronochromie est également l’occasion de revenir sur les singularités de cet univers.
Les lieux
TRAFOM
Articulé autour de neuf grands-rues convergeant toutes vers le centre du village, Trafom est un lieu aux multiples demeures, bâtiments, ruelles, venelles et recoins. Tous découverts dans la forêt alentour, ses habitants du village organisent leurs journées autour des talents auxquels ils se sont éveillés. Des perceptions sensorielles restreintes empêchent néanmoins les gens d’appréhender pleinement leur environnement. En particulier, les traits physiques des personnes demeurent inaccessibles, comme une grande partie des œuvres d’art, y compris pour leurs créateurs. Seuls les Protecteurs sont dits capables de percer la nébulosité des arts. Bienfaiteurs de Trafom, les Protecteurs du Domaine fournissent au village, avec l’aide des Défenseurs, vivres, matériels, matériaux et assistance, et sélectionnent, au cours de l’Exposition, les artistes qui pourront rejoindre la Princesse. Événement structurant de la vie du village et de ses habitants, l’Exposition a lieu tous les cinquante-et-un jours.
LE DOMAINE
Situé à flanc d’une chaîne de montagnes, le Domaine est le lieu de vie de la Princesse et de ses Protecteurs. Seuls les artistes sélectionnés au cours des différentes Expositions sont autorisés à partir s’installer à leurs côtés, dans ce lieu établi à l’écart du village. Tous les habitants de Trafom rêvent de pouvoir un jour y travailler aux côtés de la Princesse, artiste éclectique aux multiples talents, adorée et adulée. Assistés des Défenseurs, les Protecteurs garantissent la sérénité et la quiétude du Domaine, s’assurant notamment, à l’aide d’abondantes ressources, que la Princesse ne manque de rien. Accompagnée de ses Protecteurs, la Princesse ne quitte le Domaine que tous les cinquante-et-un-jours, pour l’Exposition.
LA FORÊT
Lieu de craintes et de ressources, la forêt ceint entièrement le village. Depuis Trafom, un sentier mène à un verger où les fruits ornent jour après jour les branches des arbres, un autre à des champs de fleurs qui réapparaissent moins d’une journée après avoir été coupées, un troisième à une carrière de pierres et de sables où le bois est également exploité. Peu nombreuses sont pourtant les personnes qui osent aborder ces chemins car, hors de ces voies, le danger rôde. Seuls les Défenseurs patrouillent dans ces bois, récoltant les fruits régulièrement distribués au village, accompagnant les artistes à la recherche de matériaux ou portant assistance à des personnes en détresse. La plupart des nouveaux-arrivants de Trafom sont ainsi découverts par les Défenseurs.
Les personnages
KIBO
Protagoniste principal de l’aventure et jeune nouvel-arrivant, Kibo passe ses journées avec ses amies Futa et Ago dans les ruelles et les bâtiments du village. Élevé par l’Inventeur qui l’a lui-même découvert en forêt, caractérisé par une sincère empathie envers toutes les personnes qu’il rencontre, le garçon attend encore l’éveil de son propre talent.
FUTA et AGO
Découvertes peu de temps avant Kibo et éduquées par le sculpteur Lomi et la couturière Liat, les jumelles Ago et Futa ont débuté leurs explorations de Trafom dès qu’elles ont eu la possibilité de se déplacer toutes seules. Douées d’une curiosité insatiable, elles entraînent Kibo garçon dans leurs quêtes et accompagneront le garçon dans la sienne.
L’INVENTEUR
Tuteur de Kibo, l’Inventeur élève son protégé avec énigmes et bienveillance. Artiste particulier, l’Inventeur s’efforce d’utiliser son talent pour créer des œuvres utiles plutôt que de se laisser posséder par un art qu’il ne comprend pas vraiment.
IL
Il explore un labyrinthe de couloirs, de portes et d’espaces. Dans ce lieu hors du temps et hors de tout, il continue d’avancer, sans but ni souvenir.